top of page

Lago Titicaca, Pérou

Le lac Titicaca du côté péruvien

Arrivés à Puno, ville jouxtant le lac Titicaca. Ce lac immense perché à 3800m d'altitude est situé dans la Cordillère des Andes. Il est comme coupé en deux d'un coté le Pérou, de l'autre la Bolivie. A cette altitude, autant dire que lorsqu'on descend du bus, on ne court pas un 100m. On a même tendance à bien ralentir le pas car pendant ce temps-là on a le coeur qui fait Boom Boom Boom.

On trouve une embarcation dont la capacité est d'une vingtaine de passagers. Direction d'abord les îles flottantes où nous accostons Isla Purimita. Nous sommes accueillis par ces habitants qui nous expliquent comment ils construisent ces îles et leur mode de vie.

Puis nous partons le premier jour pour Isla Amantani - cette fois-ci une île pour de vrai - où nous passerons la nuit. De là, nous grimpons aux sommets Pachatata et Pachamama, respectivement terre du père et terre mère. Vue fantastique sur le lac qui ressemble de là plus à une mer. Malheureusement le temps est maussade.

Les nuits sont très froides et les températures généralement chutent à -5 degrés. Nous n'avons pas accès à l'eau courante dont sa consommation semble limitée sur l'île. A 20h il fait déjà nuit noire depuis deux bonnes heures. On se jette au lit très fatigués par cette journée. Mais on se rechauffera vite au lit à l'aide de trois couvertures Made in Peru.

Après une bonne et reposante nuit, on quitte cette île pour une autre nommée Taquile (et non Tequilla, rien à voir). Les îles se ressemblent en aspect mais le soleil étant au rendez-vous et peut-être un petit quelquechose en plus nous fait préférer celle-ci. Même si prisée par les touristes, elle est authentique et le cadre est magnifique.

On y passera la mi-journée avant de naviguer vers Puno pendant plus de deux heures.

Ce qui est fascinant c'est la vaste étendue du lac quasi plat.

De retour à Puno, nous avons un peu de temps et allons visiter le temple Inca de la fertilité à Chucuito, à quelques kilomètres de là. Certaines se prêtent au jeu.


Petit bonus, certainement la voiture la plus vue au Pérou (et peut-être aussi dans d'autres pays d'Amérique latine)






RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
No tags yet.
bottom of page