top of page

Chili, du Nord au Sud

Marion & Nicolas

Le Chili ce fut entre autres des paysages aussi grandioses que diversifiés, des rencontres aussi inoubliables que fortuites et le sentiment de Liberté. Finies les planifications. Le pouce levé sur le bord de route, on laisse la vie choisir pour nous. Quelle âme charitable va nous ramasser ? Quelle histoire allons-nous partager ? Jusqu’où allons-nous aller ?


« Welcome to the civilisation ». Voilà les mots du guide qui assure le transfert depuis le parc national Eduardo Avaroa en Bolivie ou nous quittons le Salar, le désert de Dali, les lacs aux flamants roses jusqu’à la frontière chilienne et le village de San Pedro de Atacama.


Ce petit retour à la modernité et certains repères occidentaux est en fait assez appréciable après trois mois et demi. Le vin, le fromage, un bon steak. On a beau être ouvert aux cuisines différentes, il arrive un moment ou certains manques commencent à se faire sentir. On est français ou pas !


Pour ce premier point on s’y sent bien. Mais pas que. Le Chili a bien d’autres arguments qui nous ont convaincus d’y revenir. Cinq semaines pour parcourir 4000 kms nous ont semblés bien insuffisantes.

Les maisons ne se barricadent plus derrière de hautes grilles ou des murets jonchés de tessons de verre. Le pays est plus riche et plus développé. Il n’en reste pas pour autant moins authentique et sauvage, spécialement dans le sud ou la géographie difficile-entre montagne et océan- implique des conditions d’accès laborieuses.


Il est possible de rester coincé plusieurs jours à certains endroits si on rate un bateau. Julio, l’un des nombreux conducteurs généreux qui nous a ramassés sur la route nous dira « En Patagonie celui qui est pressé perd son temps » !

Pour la première fois depuis le début du voyage nous ne nous sommes pas sentis comme des

touristes ordinaires et c’est bien cela qui a fait de notre séjour une expérience unique. La facilité à se connecter aux gens est impressionnante et tellement naturelle.


A San Pedro de Atacama la canicule est accablante en cette saison. Connu comme l’un des déserts

les plus arides au monde, seule l’altitude tempère un peu la chaleur de la journée qui se mue en froid quasi glacial à la tombée de la nuit Comme nulle part ailleurs l’altitude, la pureté de l’air, l’absence de pollution lumineuse font du ciel de San Pedro de A le plus idéal au monde pour contempler la voute céleste.


Le premier tiers Nord du pays, majoritaire en désert sera survolé. Une halte au petit village Pisco d’Elqi nous permettra d’apprécier une pause camping au bord de rivière. Petit havre de verdure au milieu des vallées arides où les vignobles commencent à se déployer.


Nous n’échapperons pas non plus à la dégustation du célèbre Pisco Sour, boisson à base de vin fermenté, jus de citron, émulsion de blanc d’œuf et sucre déjà rencontrée au Pérou.


A Valparaiso, Carolina et Hans lors d’une virée nocturne nous emmènent dans le plus vieux bar de la ville où les couples, jeunes et moins jeunes agitent leurs foulards aux pas de la Cuenca, danse traditionnelle du pays qui représente la conquête amoureuse d’une femme par son cavalier. Quelle ambiance et quelle énergie !


Le lendemain le soleil apporte ses couleurs à la ville de Pablo Neruda. Une promenade sur les hauteurs de la ville avec vue sur la mer. Du street Art partout. Des chiens en compagnie. Un coup de cœur pour cette ville d’Amérique du Sud.


Sur l'île de Chiloé, entre campagne et océan il règne une douceur de vivre à l’ancienne. Une visite rendue aux pingouins, des promenades à bords de falaises impressionnantes et surtout les marches aux poissons d’Ancud et de Castro. Morue, Saumon fumé, miel d’Ulmo. On ne se lasse pas.


Entre treks et glaciers, la Patagonie se raconte en images.

L'amphitéâtre de la Vallée de la Luna, San Pedro de Atacama

Les Gorges du Diable - "Gargantua del Diablo" San Pedro de Atacama

Bahia Inglesa, une plage quelconque

Valle Del Elqui, un havre de paix nous rappelle le Sud de la France

Hanz et nos deux chiens de compagnie pendant notre visite guidée à Valparaiso

Plage réservée.. aux vaches près d'Ancud au nord de l'île Chiloé

Même les jours de tempête

Ce petit réconfort à Castro ne va pas faire long feu!

En route le long de la Carretera Austral en direction de la Patagonie!

La cathédrale de marbre - "Catedral de marmol" près de Chile Chico sur le lac Gral Carrera dont la couleur de son eau témoigne de sa pureté.

On en reste de marbre

La catedral de Marmol

Détour en Argentine par sa fameuse Ruta 40.

Bifurcation à droite, près d'une centaine de kilomètres d'une route rectiligne avec l'énorme chaine montagneuse comme ligne de mire contrastant l'aride désert argentin

Les seules courbes à l'horizon

Glacier Torre au sein du domaine

On a beau se présenter à lui, le FItz Roy joue à cache-cache avec les nuages. C'est qu'en partant qu'il se découvre dans notre dos.

On poursuit notre route vers le Sud et on s'arrête admirer un cube de glace de 14 kilomètres de long, le Perito Moreno. Un spectacle visuel et sonore de Dame Nature.

Dernier trek tant convoité, les Torres del Paine

Après la susceptible mais sublissime Patagonie, Rapanui ou l'île de Pâques partage quelques uns de ses secrets

Testostérones au rendez-vous

Chacun son plaisir

Première rencontre avec les 15 Moais

Baptèmes traditionels en toute simplicité avec la mer pour eau bénite

L'imposant cratère du volcan Ranu Kao large d'un kilomètre de diamètre et sa vue dégagée sur l'Océan Pacfique, un spectacle à ciel ouvert.


RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
No tags yet.
bottom of page